• 10) Les tableaux simples entrées ou double entrée

    Les tableaux sont les outils de base pour classer, ranger de manière pertinente des informations. Ils offrent la possibilité de présenter de manière claire les résultats d'une expérience ou de résumer l'essentiel d'un texte. Ici, dans ce logiciel interactif, on se propose de classer des images ou du texte. On pourrait aussi classer des sons.

    Une variante possible (pas dans cet exemple) est demander aux apprenants de remplir correctement les entêtes des colonnes et/ou des lignes des tableaux sachant que les tableaux contiennent des données.

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  • 11) Les zones de saisi, les textes à trous ou à sélection

    C'est le logiciel interactif le plus recommandé pour réaliser des synthèses, des leçons, des bilans à la fin des cours.
    Le but est d'offrir à l'apprenant l'opportunité d'intervenir dans la réalisation de ce moment clé qu'est le bilan. Trop souvent, le bilan est écrit ou projeté au tableau. Les apprenants recopient parfois sans prendre le temps de lire ou de comprendre ce qu'ils recopient (on a tous été élèves, donc vous devriez comprendre je pense ^^).
    Les notions clés de la leçon sont remplacées par des zones de saisi : c'est à l'apprenant de lire la phrase pour tenter de trouver ce qui manque.
    Certaines notions clés peuvent être remplacées par des listes de sélection; le travail est alors plus simple pour l'apprenant puisqu'il doit choisir entre diverses propositions.
    Enfin, cet exemple aborde aussi des exercices à caractères sélectifs: surligner dans un texte des mots qui vont ensemble ou encore choisir parmi deux propositions celle qui convient.

     

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