• logiciels interactifs collège/lycée

     

    Cette page vise à présenter divers logiciels pouvant être utiliser au collège ou au lycée, dans le domaine des sciences notamment.

  • 1) Réaliser un graphique

    La première partie du logiciel vise à décrire le vocabulaire nécessaire pour se repérer dans un graphique.
    Ce logiciel interactif pourrait être utile à toutes discipline visant à faire réaliser des graphiques.
    La suite du logiciel s'attache ensuite à proposer des exercices guidés, des études de cas au cours desquels les élèves respectent les étapes, les procédures à respecter pour réaliser un graphique.
    Dans la dernière partie, les logiciels proposent une série d'exercice en autonomie : les élèves prennent connaissance des énoncés et réalisent leur propre graphique. Quand ils ont terminé, ils cliquent sur la correction pour comparer leur travail avec la solution proposée. Durant cette dernière partie, un tutoriel vise à apprendre aux élèves comment réaliser leur graphique sur Excel, ce qui est une très bonne  séquence pour travailler les TICE.

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 2) Lire un graphique :

    Ce logiciel interactif vise à expliciter les 3 grands types de graphiques existant: les courbes, les histogrammes et les diagrammes circulaires.
    Ce logiciel simple est l'un des premiers que j'ai réalisé (vous excuserez donc la mise en forme peu évolué). Je n'ai pas encore eu le temps de le retravailler, mais si dans la forme, il y a encore beaucoup à revoir, dans le fond, il est déjà assez complet (et je compte sur vous pour améliorer le fond :) ).
    Pour chaque type de graphique, un exercice guidé présentant les différentes étapes de lecture permet aux apprenants de se familiariser petit à petit à ces méthodes de présentation des données.

    La deuxième partie du logiciel propose aux élèves de répondre à des questions sur les différents types de graphiques: ils doivent donc lire les graphiques. Dans le futur, une zone de saisi sera proposée afin que les élèves puissent écrire leur réponse. Puis en cliquent sur "réponse" ils pourront comparer leur réponse à la bonne solution. Autrement dit, quand j'aurai du temps, ce logiciel sera largement amélioré...

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 3) Pratiquer la démarche scientifique :

    Typiquement un logiciel destiné à faire travailler le recours au raisonnement scientifique. La première partie du logiciel vise à expliquer les différentes étapes de la démarche scientifique : problème, hypothèse, expérience, matériel, interprétation, conclusion.

    Puis dans une seconde partie, les apprenants mettent en pratique la théorie à travers deux exemples de biologie et de géologie.

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 4) Observation au microscope ou à la loupe binoculaire (légende):

    Un logiciel interactif destiné aux outils d'observation du réel. La première page présente le microscope à travers une animation trouvée sur le net. Elle permet aussi de se familiariser avec la loupe binoculaire à travers une activité de légende.
    La deuxième partie du logiciel propose un exercice au cours duquel l'apprenant fait le choix entre le microscope ou la loupe pour observer divers éléments du vivant. La suite s'intéresse à la notion de grossissement, de taille réel d'objet lors de l'utilisation du microscope.
    Une autre activité proposée par ce logiciel concerne l'identification d'un paysage à partir d'échantillons récoltés. C'est ici une excellente occasion pour utiliser la loupe binoculaire.

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • 5) Réaliser un dessin d'observation:

    Un petit logiciel interactif sur la méthode du dessin d'observation. La première partie propose un exercice guidé où l'apprenant réalise étape par étape un dessin d'observation d'une cellule.
    Durant cette première partie, un tutoriel explique comment créer, mettre en forme et associer des formes sur Word. Mais aussi le tutoriel aborde la façon de créer des zones de texte sur Word. Le but est de rendre l'apprenant autonome dans l'activité de réalisation de dessin d'observation sur l'outil informatique ( réalisation de flèches, de légendes...). De plus, les apprenants pourront réinvestir ce savoir faire pour réaliser des schémas.
    Enfin la deuxième partie de ce logiciel fournit un exercice (méthode + correction).

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique