• 9) Séquencer, remettre en ordre, cycles :

    Pour remettre dans un ordre logique ou chronologique des extraits de texte, des images. Ce logiciel interactif peut aussi être utile pour montrer des phénomènes cycliques (cycle de vie, cycle de la lune...).
    C'est le logiciel par excellence pour mettre en oeuvre des raisonnements logiques scientifiques: A entraîne B qui provoque C qui est à l'origine de D. C'est le raisonnement déductif
    Ou par raisonnement inductif D est dû à C qui est provoqué par B qui découle de A. La possibilité d'associer une légende aux flèches permet de choisir le type de raisonnement.

     

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  • 8) Les qcm : questions à choix multiples

    Pour tester les connaissances sur un sujet donné, ce logiciel interactif multi-disciplinaire permet de répondre aux questions en cliquant sur aucune, une, deux, trois ou quater (toutes) les réponses proposées.

    Grâce à un maximum de 20 questions, le champ de connaissance couvert par les questions est large.

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  • 7) Les questions à réponse uniques

    Idéal pour tester les connaissances sur un un sujet donné, ce logiciel interactif vise à vérifier si les notions importantes et essentielles sont maîtrisées.
    Avec la possibilité de poser un maximum de 20 questions, il offre largement la possibilité de poser des questions générales ou plus particulières sur un thème; on peut alors couvrir un vaste champ de connaissances sur un sujet donné. Pour une question posée, l'apprenant doit choisir une réponse parmi les quatre proposées en cliquant sur la réponse de son choix.

    Il s'agit ainsi d'un logiciel encore une fois multi-discipline.

     

     

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  • 6) Le placement d'objet sur une image :

    Vous souhaiter exploiter au maximum un support image? Alors vous apprécierez sans doute ce genre de logiciel interactif. Très utile pour travailler le vocabulaire sur un domaine ou un thème donné, il est aussi très utile pour insérer des commentaires sonores. En effet, en cliquant sur divers zones de l'image, il est possible d'entendre un commentaire sonore (pas dans cet exemple, mais c'est une variante, les possibilités sont multiples). Dans notre exemple, on se propose de remettre les étiquettes "noms d'animaux" sur les animaux présents sur l'image.
    OU d'écouter un cri d'animal puis de cliquer sur l'animal correspondant. Il s'agit donc la d'un logiciel qui trouve sa place dans de nombreuses disciplines : les langues, les sciences naturelles, les arts, l'histoire géo... Tout est question d'imagination par la suite pour l'adapter au mieux aux exigences.

     

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  • 5) Un exemple de logiciel interactif pour les élève de maternelle (Petite section à moyenne section) :

    Dans ce logiciel, 3 exercices sont prévus:

    a) Cliques sur la forme énoncée
    b) Places chacune des formes au bon endroit
    c) Associes dans une même boîte les formes identiques

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