• 3) Les animations

    Ce sont les logiciels interactifs les plus difficiles à réaliser car ils doivent représenter le plus fidèlement ce qui se trouve dans la réalité tout en restant claire et simple de compréhension.

    Même s'il possède de très nombreux défauts et qu'il est largement améliorable, je tenais à vous le présenter juste à titre d'illustration (réalisé en moins de 3 heures). Ici en cliquant uniquement sur suivant ou retour, de nombreux évènements se succèdent: déplacement d'objets de manière chronologique, bruitages, apparition/disparition de planches, de textes. Je tente aussi actuellement de créer un système de zoom qui pourrait être intégré aux animations afin d'offrir encore plus d'opportunités d'aborder les phénomènes en détails.

    Les animations trouvent toutes leurs place dans les disciplines cherchant à représenter les phénomènes du réel : sciences physique, sciences naturelles. Mais on peut aussi réaliser des animations en histoire, en art.
    Juste une précision, une animation n'est pas un dessin animé. Selon moi, le dessin animé n'est pas interactif puisque l'utilisateur est complètement spectateur alors que l'animation contient de courtes séquences animées qui se déclenchent lorsque l'utilisateur clique sur un bouton ou une zone destinée à faire démarrer la séquence.

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  • 2) panorama 360° / panorama bidirectionnel

    Un type de logiciel interactif qui plaira sans doute à tous ceux qui voudront faire de l'exploration précise d'un lieu. Les panorama nous permette de nous affranchir des limites de bords d'une photo. Avec le panorama 360°, l'utilisateur peut prendre connaissance de tous l'environnement qui se trouve autour de lui. Avec le panorama bidirectionnel, l'utilisateur prend connaissance d'un défilement de paysage (qui si le nombre de photo le permet peut permettre de voir des kilomètres de paysage). Tout dépend de ce que l'on veut observer.
    Par exemple, si on se trouve dans une salle de musée et que l'on souhaite explorer tout se qui se trouve dans cette salle (donc tout ce qui a autour de nous), on privilégiera un panorama 360°. En revanche, imaginons que nous faisons un safari et que nous avons pris des photos au fur et à mesure que nous avançons en ligne droite sur la route. Le défilement du paysage sera rendu par le panorama bidirectionnel.

    Dans ces deux types de panorama, on peut alors cliquer sur des boutons ou survoler des zones qui apportent des informations écrites, imagées ou sonores. Ce sont donc bien des panorama interactif.
    Ce sont les disciplines demandant beaucoup d'observations qui trouveront ce type de logiciel intéressant, les sciences naturelles et l'histoire géographie notamment.

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  • 1) déplacements et interactions dans une image / visites guidées:

    Ce logiciel interactif permet de travailler sur des images ayant un format maximal de 2100 x 1200. Pour des photos ayant une largeur supérieure à 2100 et/ou une hauteur supérieure à 1200, une retouche de la photo ou de l'image est nécessaire.
    Quoiqu'il en soit, l'intérêt est d'apporter un maximum d'informations (écrite, imagées ou sonores) sur l'image en cliquant sur divers zones (ou divers boutons) ou en survolant des zones de l'image.
    Ce logiciel peut également être utilisé pour réaliser des visites guidées (visite de lieux : théâtre, musée, stades...)
    Un autre but est d'apprendre à commenter au mieux une image, être capable de tirer les informations les plus pertinentes.
    Ce logiciel satisfera au plus haut point les amateurs de sciences naturelles, d'histoire géographie; c'est à dire les disciplines demandant le plus souvent aux apprenants de réaliser des observations.

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  • 11) Les zones de saisi, les textes à trous ou à sélection

    C'est le logiciel interactif le plus recommandé pour réaliser des synthèses, des leçons, des bilans à la fin des cours.
    Le but est d'offrir à l'apprenant l'opportunité d'intervenir dans la réalisation de ce moment clé qu'est le bilan. Trop souvent, le bilan est écrit ou projeté au tableau. Les apprenants recopient parfois sans prendre le temps de lire ou de comprendre ce qu'ils recopient (on a tous été élèves, donc vous devriez comprendre je pense ^^).
    Les notions clés de la leçon sont remplacées par des zones de saisi : c'est à l'apprenant de lire la phrase pour tenter de trouver ce qui manque.
    Certaines notions clés peuvent être remplacées par des listes de sélection; le travail est alors plus simple pour l'apprenant puisqu'il doit choisir entre diverses propositions.
    Enfin, cet exemple aborde aussi des exercices à caractères sélectifs: surligner dans un texte des mots qui vont ensemble ou encore choisir parmi deux propositions celle qui convient.

     

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  • 10) Les tableaux simples entrées ou double entrée

    Les tableaux sont les outils de base pour classer, ranger de manière pertinente des informations. Ils offrent la possibilité de présenter de manière claire les résultats d'une expérience ou de résumer l'essentiel d'un texte. Ici, dans ce logiciel interactif, on se propose de classer des images ou du texte. On pourrait aussi classer des sons.

    Une variante possible (pas dans cet exemple) est demander aux apprenants de remplir correctement les entêtes des colonnes et/ou des lignes des tableaux sachant que les tableaux contiennent des données.

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